Éros et Thanatos, un Art Book magnifique
J’aime beaucoup Raúlo Cáceres comme artiste. J’avais déjà fait une critique de sa bande dessinée « Les Saintes Eaux ». Aujourd’hui, je vous présente son Art Book, un recueil de dessins magnifiques intitulé Éros et Thanatos.
Un voyage entre désir et angoisse
Le sujet de cet ouvrage traite du mélange entre l’érotisme et les thèmes liés à la mort. On se laisse porter, tout au long du recueil, par des planches sensuelles qui nous emmènent dans des donjons mystérieux, des terres barbares, des ruines antiques ou encore des mondes apocalyptiques.
Contenu de l’Art Book
L’ouvrage est structuré en trois sections thématiques majeures :
- Donjons Humides : Une première partie orientée Erotic Fantasy peuplée de mages, de démons et de guerrières amazones.
- Horreurs Sensuelles : Des illustrations magnifiques mettant en scène des situations horrifiques avec des figures féminines démoniaques.
- Turgescences Cosmiques : Une section aux accents de science-fiction.
Le talent de Raúlo Cáceres
La plupart des illustrations ont été réalisées entre 2018 et 2021 et sont, pour la plupart, inédites. Le coup de crayon de l’artiste est précis et détaillé ; c’est un régal d’observer attentivement les personnages secondaires ou les scènes en second plan pour en saisir toute la profondeur.
L’œuvre est entièrement en noir et blanc. Cáceres mélange parfaitement la sensualité et l’horreur, tel un alchimiste de talent capable de faire voyager le lecteur entre désir et répulsion. Certaines scènes rappellent d’ailleurs l’imaginaire d’Hans Rudi Giger.
Verdict final
En conclusion, c’est un ouvrage qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques de fans d’illustration érotico-heroico-fantasy. Chaque dessin est original et surprenant. Si vous cherchez de l’inspiration dans un univers riche, mystérieux et fantastique, je vous le recommande vivement. Ma note : 4.5/5.
À propos de Raúlo Cáceres
Raúlo Cáceres, né en Espagne en 1976, est diplômé en Beaux-arts. Son œuvre se caractérise par un mélange de styles poussant à l’extrême : un dessin très sombre souligné par le clair-obscur, des histoires érotiques, voire pornographiques, et des scénarios ésotériques ou libertins.
Merci aux Éditions Tabou qui m’ont fourni gracieusement cet Art Book pour réaliser cette critique.
L'avis de NouveauxPlaisirs.fr
Ce qu'on aime
- Qualité graphique exceptionnelle en noir et blanc
- Univers riche mêlant érotisme, fantastique et horreur
- Dessins précis, détaillés et presque tous inédits
- Voyage artistique sombre et baroque
Ce qu'on regrette
- Style très marqué (clair-obscur, baroque) pouvant révulser certains lecteurs
L'auteur ne perçoit aucune commission du partenaire.