Critique de 'En quête d'un Hédoniste' de Pierre Adonis
Le livre « En quête d’un hédoniste, Femmes 2.0, La fin du virtuel - la faim du réel » est un beau pavé de 579 pages. Pierre Adonis a travaillé pendant deux ans pour contacter, parler et interviewer des femmes sur leur sexualité.
Ces femmes, qui habitent peut-être la maison d’à côté ou qui pourraient être vos collègues de travail, sont comptables, vendeuses, agents immobiliers, architectes, esthéticiennes, assistantes maternelles ou responsables commerciales.
Des témoignages sans filtre
Elles se livrent de manière franche et directe, sans cacher les problèmes, les galères ou les incohérences, pour nous décrire leurs vérités. Pourquoi un tel titre ? Car le livre contient des témoignages de femmes qui s’assument, qui ont dépassé la “normale” (au sens de la norme sociale) et qui profitent de leur corps et de leur sexualité jusqu’au bout, dans le monde réel. Ce sont des femmes qui ont faim de vrai et de sexe.
Une gradation dans l’exploration
Le livre est découpé en quatre parties distinctes. Les trois premières (Palier 1, 2 et 3) classent les témoignages selon une certaine gradation d’intensité :
- Le palier 1 se définit par un florilège d’interviews où la bonne morale sur les comportements sexuels classiques est globalement préservée.
- Le palier 2 monte d’un cran avec des pratiques et comportements d’humains qui assument une certaine différence.
- Le palier 3 nous plonge directement, et parfois sans ménagement, hors des sentiers battus. Ce palier met en avant des interviews parfois extrêmes, hard ou choquantes.
Un lexique exhaustif et des portraits marquants
Enfin, l’ouvrage se termine par un grand lexique de 140 pages couvrant tout ce qui touche à la sexualité au sens général : pratiques, auteurs, films, définitions et citations. C’est la première fois qu’un travail d’une telle importance est publié en France. La qualité des entretiens est impressionnante : sur les 579 pages, on compte près de 400 pages de témoignages agrémentés de sondages.
On y trouve des thèmes spécifiques comme la sexualité en prison, le handicap, les MST ou encore les cougars. Le fil rouge du livre — plus d’un an de conversations avec Marylou, une responsable commerciale — est passionnant. On observe son tempérament changer et l’évolution de ses pulsions au fil de sa vie.
Une vision instructive de la sexualité féminine
Ce livre offre une vision instructive des femmes et de leur rapport au sexe : leurs désirs, leurs contraintes et leurs envies. Il souligne le changement de mentalité d’une frange de la population féminine et nous donne des clés de compréhension essentielles.
La partie “lexique coquin” est fournie et sérieuse. Bien que ce ne soit pas l’intérêt majeur du livre, le sujet est traité avec une grande complétude.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Ce n’est pas un livre “grand public”. Le contenu est très explicite sur la fin et la succession de témoignages peut s’avérer un peu rébarbative à la longue. En revanche, il est idéal pour :
- Les femmes actives sexuellement qui souhaitent se reconnaître dans d’autres parcours.
- Les couples qui s’interrogent sur la sexualité féminine.
- Les hommes qui veulent comprendre le désir féminin au-delà des articles simplistes de la presse traditionnelle.
- Les sexologues et thérapeutes qui y trouveront un matériel de réflexion précieux.
Verdict : Une étude sociologique riche
Malgré un titre un peu pompeux et une quatrième de couverture prétentieuse, il serait dommage de s’arrêter à cette première impression. Le livre est riche et s’apparente à une véritable étude sociologique sur un groupe de 80 femmes sexuellement épanouies.
Si vous vous reconnaissez dans le public cible, je vous recommande vivement sa lecture. Vous ne le lirez peut-être pas d’un trait, mais vous apprendrez sûrement beaucoup sur les envies des femmes.
Je lui attribue la note de 3/5. Il mériterait un 4/5 pour la richesse et la quantité de travail fourni, mais son côté parfois répétitif justifie ce choix.
Le livre est disponible un peu partout, mais vous pouvez l’acheter en ligne directement chez l’éditeur Edilivre ici.
- Titre : En quête d’un Hédoniste, Femmes 2.0 La Fin du Virtuel, La Faim du Réel
- Auteur : Pierre Adonis
- Nombre de pages : 580
- Date de publication : 14 mai 2014
- ISBN : 9782332769275
L'avis de NouveauxPlaisirs.fr
Ce qu'on aime
- Travail de recherche impressionnant (80 interviews)
- Témoignages francs, directs et non censurés
- Lexique de 140 pages très complet sur la sexualité
- Étude quasi sociologique de la sexualité féminine épanouie
Ce qu'on regrette
- Format rébarbatif à la longue (succession de témoignages)
- Titre et quatrième de couverture un peu pompeux
L'auteur ne perçoit aucune commission du partenaire.