Comme vous le savez surement si vous suivez NXPL, j’ai co-animé, avec Nathalie Giraud Sexothérapeute, un atelier sur l’orgasme prostatique le dimanche 29 janvier 2017. Pour la première fois en France, c’était un atelier de plus de 4 h avec mise en pratique pour aider les hommes et couples présents dans leur démarche d’apprentissage et cheminement autour du plaisir prostatique.
Dans cet article, je reviens un peu sur le déroulement de cet atelier pour vous expliquer ce qu’il s’y est passé, car de nouveaux ateliers sont programmés très bientôt. Cela pourrait vous donner l’opportunité de venir progresser avec nous.
Le premier atelier sur l’orgasme prostatique
Le retour sur l’atelier sur l’orgasme prostatique est très positif et les participants étaient contents du contenu d’après les échanges à chaud que j’ai eu avec eux en partant de l’atelier.
Nous avons commencé la session par un tour de table en demandant les attentes de chaque participant (certains étant seuls, d’autres étaient venu en couple). Puis j’ai présenté les différents sextoys de type massage prostatique et plugs de manière à donner des clefs de choix et conseils d’utilisation.
Nous avons alors fait une présentation un peu théorique à l’aide de slides sur l’anatomie sexuelle de l’homme (prostate, périnée, anus, pénis, plancher pelvien, etc.) puis une mise en application de la découverte du périnée.
Les exercices de découverte du périnée sont très importants, car le périnée est vraiment la clef de la sexualité (pour l’homme et la femme), c’est ce muscle qui permet de s’ouvrir vers une sexualité plus épanouie parce qu’il englobe toute la zone pelvienne (il permet d’améliorer les sensations, de différencier l’orgasme de l’éjaculation, de ressentir des orgasmes différents, etc.). Ces exercices de découverte du périnée et de respiration (puisque c’est totalement lié) étaient aussi bien utiles pour les hommes présents que pour les femmes qui les accompagnaient (parce que chaque individu à un périnée quel que soit son sexe).
Ensuite, nous sommes passés à la stimulation du périnée et la prostate. Nous nous sommes allongés sur des serviettes et coussins de manière à créer une petite bulle intime où l’on se sentait bien sans tomber sur le regard d’un autre. L’idée était alors pour chaque participant de lubrifier son périnée puis de le masser tout en faisant des exercices de respiration guidée par nos conseils.
Une belle illustration de visualisation par la lumière du plaisir prostatique, un exercice qui fonctionne très bien quand on comprend comment le faire.
Ces exercices permettent de faire monter l’énergie sexuelle dans le corps, nous sommes alors passés à la stimulation prostatique où chaque participant pouvait utiliser le masseur prostatique qu’il avait apporté. Pour ceux qui étaient en couples, madame pouvait stimuler monsieur ou le masser (mais sans stimulation du pénis ni relation sexuelle, ce n’était pas l’objectif de l’atelier).
J’ai d’abord effectué l’exercice moi-même, puis au bout de quelques orgasmes (je ne suis pas sûr que tout le monde s’en soit rendu compte), je suis passé voir chaque participant pour comprendre où étaient ses blocages et donner quelques conseils de posture et technique.
Même si, et c’est évident, il est impossible de supprimer tous les blocages ou d’engendrer de manière « magique » des orgasmes prostatiques en une après midi, l’atelier a vraiment permis aux participants d’améliorer leur technique, connaissance de leur corps et leur permettre d’accélérer vers la découverte de l’orgasme prostatique. Pour les compagnes présentes, elles ont pu travailler leur périnée, technique de respiration et comprendre un peu plus l’orgasme prostatique pour mieux accompagner leur compagnon.
Si vous avez participé à l’atelier, n’hésitez pas à commenter l’article avec votre ressenti.
Bonne nouvelle, d’autres ateliers sont planifiés pour bientôt
Nous allons organiser, Nathalie Giraud et moi-même, de nouvelles sessions de cet atelier sur l’orgasme prostatique en augmentant encore la durée pour encore plus de valeur ajoutée et laisser plus de temps aux exercices et conseils sur le massage prostatique.
Le prochain ateliers sera le dimanche 11 juin (à Paris).
Voici les informations pour vous inscrire, n’hésitez pas, ce genre d’évènements est rarissime, ne le ratez pas (je crois qu’il n’y en a jamais eu en France ces dernières années).
NouveauxPlaisirs.fr, c’est un espace unique sur la sexualité positive et créative, sans pub, commission ou financement extérieur, juste du contenu indépendant, engagé et gratuit.
Faire vivre ce site 100 % gratuit a un coût : hébergement, outils, achat d’accessoires… et surtout nous y consacrons des dizaines d’heures de travail par mois.
💡 Si nos contenus vous enrichissent, aidez-nous à continuer en nous soutenant ! C’est nous permettre de continuer à promouvoir une vision transformative de l’individu et de la société par la sexualité positive et l’épanouissement sexuel. Merci 🙏









