Le périnée est un ensemble de muscle qui soutien les organes du petit bassin. Il est la toile de fond qui retient nos organes du bas. Le rectum le traverse, aussi, les pratiques anales sollicitent et étirent le périnée. Quand on pratique le plaisir anal, surtout dans des fréquences ou dans des proportions audacieuses, il est sage de prendre soin de son périnée.
En effet, le périnée en synergie avec les muscles des sphincters anaux permettent la continence anale. Un périnée trop distendu favorise donc une incontinence, un prolapsus, voire une descente d’organe, que ce soit chez les porteur.se.s de vulve, mais aussi de pénis.
Heureusement, il est possible de se re-muscler pour prendre soin de son périnée ! Je trouve cela personnellement amusant. Et par ailleurs, un périnée tonique améliore les sensations de plaisirs anaux et alentours.
Je vous ai convaincu ? Allez, je vous explique comment faire !
Trouver son périnée
Pour percevoir le périnée, notamment dans son faisceau anal, on n’a qu’à simuler de retenir une flatulence. Les muscles qui se resserrent sont le périnée !
Pour les porteurs de pénis, ce sont les muscles que l’on utilise aussi pour arrêter le flot d’urine lorsque vous allez uriner aux toilettes.

Exercices de musculation du périnée adapté au plaisir anal
Les exercices Kegel consistent à muscler les faisceaux du périnée par des mouvements discrets et coordonnés à la respiration.
Assis, les pieds bien à plat, il s’agit de contracter le périnée lors de l’expiration. C’est bien à l’expiration, contrairement aux autres musculations. Parce que lors de l’expiration, le diaphragme repousse vers le bas les organes.
Il faut bien relâcher les muscles à l’inspiration, pour éviter les crampes (les fameuses crampes de cul) ! Il y en a qui se foulent la rate, d’autres qui attrapent des crampes de cul !
Je préconise trois séries de 10 contractions à l’expiration, avec des pauses entre chaque série, pour chacune des variantes décrites plus bas. Trois fois par jour pendant trois jours après un jeu anal assez intensif et trois fois par semaine avec une pratique régulière, mais gentillette.
Les exercices ne doivent pas être douloureux, s’ils le sont cela peut être lié à une hémorroïde ou une petite déchirure, il convient alors d’attendre de ne plus avoir mal. Si les douleurs persistent après plusieurs jours, consultez un médecin. C’est son métier de vous conseiller pour prendre soin de votre corps.
Variantes d’exercices pour prendre soin de votre périnée
Il y a des variantes aux exercices précédents, pour s’amuser et muscler les différentes fibres musculaires.
On peut serrer très progressivement les muscles, ou encore, on peut une fois que les muscles sont serrés, essayer de remonter son anus en dedans de son corps, ou encore enfin, on peut aussi imaginer faire remonter une petite bulle en profondeur dans le rectum. À chaque fois à l’expiration !
C’est très discret ! Moi, je le fais en réunion ou en conduisant… Si un jour, vous me voyez resserrer les lèvres de la bouche quand j’expire, c’est une contraction involontaire parce que je me concentre sur le bas de mon corps!
Si vous voyez vos collègues de réunion faire cela avec leur bouche… Ce sont peut-être des lecteurs de Nouveaux Plaisirs !

Pour prendre soin de son périnée dans le cadre de pratiques anales, prenons soin de nous et de nos corps! À bientôt!
Cet article a été relu et validé par une professionnelle de la santé du périnée
Merci à Cannelé, sage-femme de profession et fidèle lectrice qui a relu et validé ce texte.
Elle ajoute que les exercices Kegel contribuent au plaisir sexuel des personnes à vulves en améliorant la tonicité vaginale et la conscience du corps. Et qu’elle améliore chez les personnes à pénis la continence et la rétention de l’éjaculation… Intéressant…
Crédit photos : Depositphotos
NouveauxPlaisirs.fr, c’est un espace unique sur la sexualité positive, sans pub, commission ou financement extérieur, juste du contenu indépendant, engagé et gratuit.
Faire vivre ce site a un coût : hébergement, outils, achat d’accessoires … et surtout des milliers d’heures de travail. Il y a 1200+ articles en ligne, chaque publication demande entre 6 et 8 heures de travail, parfois bien plus.
💡 Si nos contenus vous enrichissent, aidez-nous à les faire vivre ! Un site gratuit n’est pas sans coût, et votre soutien sur Tipeee nous permet de continuer notre démarche unique qui apporte tant à la société.
🙌 Donner, c’est permettre à ce projet de continuer. Offrez une contribution unique ou mensuelle, selon vos moyens et votre envie.
🙏 Merci pour votre soutien !








